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Netharya
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MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 12:46 (2011) Répondre en citantRevenir en haut

Coucou à tous, 


Je m'ennuyais de ne pas pouvoir jouer à WoW (foutue connexion !) alors je nous ai fait un topic sur le chaman amélio. Ce topic s'adresse surtout à quelqu'un qui débute le jeu mais peut aussi intéressé les plus expérimentés au niveau du gameplay.


Chaman Amélioration 4.2


Après le coup de peur de la 4.0 sous WOTLK, le chamélio ne s'en sort pas si mal sous Cataclysme, même si le gameplay est beaucoup moins vivant qu'autrefois.
Ce que j'appellerai le "Nouveau Chamélio" est devenu une classe DPS puissante sur un combat long. Sur un combat court, multicible et où le boss ne peut parfois être atteint (phase de vol comme Sindragosa par exemple), nous sommes désavantagé.
A noter que le chaman ne possède pas de burst et qu'il lui faut environ TROIS MINUTES pour atteindre un DPS constant (test réalisé sur poteaux; combat de plus de 5 minutes).


Passons maintenant à ce qui nous intéresse !


Template Monocible : http://fr.wowhead.com/talent#hhh0hZfIG0s0hRGo
Temaplate Multicible : http://fr.wowhead.com/talent#hhr0hZfcG0sMhRGo


La différence est minime et les appélations "mono" et "multi" sont exagéré vu que les dégâts du totem incendiaire sont interessants. J'ai opté pour le template "Multi" pour le raid.


Les Stats :


Score de toucher :


Le toucher est une stat qui évite les "raté" des coups. Très importante, car un coup "raté", c'est un coup qui ne fait pas de DPS. Il existe plusieurs cap de score de toucher à atteindre ; cap coup jaune (critik), cap sorts, cap coup blanc. Chacun a une valeur et est plus ou moins nécessaire à atteindre.


- cap coup jaune : le cap de toucher pour que vos techniques physiques ne soient pas "raté". Ce cap est situé à 8% de toucher. CAP NECESSAIRE.
- cap sort :
 le cap de toucher afin de ne plus "raté" aucun talent à votre disposition (éclair, horion, etc...). Ce cap est situé à 17% de toucher.
CAP NECESSAIRE.
- cap coup blanc :
 le cap de toucher qui empêche tout "raté" sur les coup mêlée blanc (autoattack). Ce cap est situé à 28% de toucher. Il est improbable d'atteindre ce cap SANS perdre énormément de DPS, car vous n'auriez pas alors privilégier d'autres stats que le toucher. CAP NON NECESSAIRE.


Autrement dit, un chamélio va chercher à atteindre le cap sorts, puis se focaliser sur les autres stats pour monter son DPS.
Il existe peu de moyen de réduire ce score de toucher. Nous avons :


- 6% de toucher physique, via l'ambidextrie.
- 1% de toucher (sort et physique) via le racial draenei.
- le toucher présent sur l'équipement/gemme/enchant/consommable.


Rapide récapitulatif :


*  7%  => cap coup jaune (avec racial draenei)
*  8%  => cap coup jaune (sans racial draenei)
* 16% => cap sort (avec racial draenei)
* 17% => cap sort (sans racial draenei)
* 21% => cap coup blanc (avec racial draenei)
* 22% => cap coup blanc (sans racial draenei)


Expertise :

L'expertise est une stat qui permet d'éviter les "parade/esquive" qu'un boss peut faire. Un coup paré ou esquivé est un coup qui ne fait pas de DPS. Toutefois, contrairement à un coup "raté", un coup "paré/esquivé" peut faire proc' Furie-de-vent par exemple (ou gagner une charge MW). Néanmoins le but est de se faire rater/esquiver le moins possible de coups. Il existe deux caps expertise, mais un seul utile pour un DPS CaC
 :
- cap expertise de face :
 afin d'éviter toute parade/esquive lorsque l'on est face à un boss. Ce cap est tout comme le cap coup blanc, inutile à atteindre sous peine de perdre grandement en DPS.
- cap expertise de dos : un DPS CaC est censé de toute façon faire du dégâts uniquement de dos à un boss (souvent les boss "cleave").


Cap expertise : 26




Agilité :


L'agilité est devenue LA stat primordiale pour un chamélio. Elle monte notre PA, notre SP et notre critik (plus ou moins indirectement). Il n'y a pas de limite à cette stat : plus on en a, plus on fera mal !
L'agilité, à consommer sans modération !
 


1 Agi = 2 PA
Avec le talent Rapidité Mentale, 50% de notre PA est converti en SP. On peut donc dire grosso modo que 1 Agi = 2 PA = 1 SP.
~75 Agi = 1% crit mêlée


Maîtrise :

La maîtrise du chamélio permet une augmentation des dégâts magique (feu/givre/nature). Etant donné que la majeure partie du DPS se fait via les dégâts magique, la maîtrise est donc une stat très très intéressante à monter.
A monter en parallèle avec l'Agilité, sans modération !  
 


1pt maîtrise = 46 score maîtrise



Critiques :


Le critique est une stat intéressante puisqu'elle majoritairement utilisées pour les coup mêlée et qu'elle augmente aussi nos dégâts magique. Cependant, il n'est pas utile d'aller chercher cette stat via le stuff/gemme/enchant/reforge. Elle monte "naturellement" avec votre 
équipement et surtout grâce à l'agilité.


Hâte :


La hâte est une stat qui permet au chamélio de taper plus rapidement via ses coups blancs mêlée. Or depuis la 4.0, le chamélio ne totalise que ~40% de son DPS via les coups mêlée, et une part très très faible de coup blanc (-20% des coups mêlées).
Par conséquent la hâte ne fera qu'un très léger up sur une part insignifiante du DPS du chaman. Il est donc beaucoup moins utile d'avoir de la hâte.

Puissance des Sorts :


Vu l'énorme majorité de sort du chamélio, ce dernier va dépender beaucoup de son SP. Mais le SP en soit, n'est pas une stat à monter.
En effet, votre SP va découler "naturellement" de la conversion de votre Agilité. Plus vous montrez votre Agilité, plus votre SP sera grand. (avec un ratio de 2:1)


Ce qui nous donne cet ordre de priorité : Toucher (1650) / Expertise (540) / Agilité / Maîtrise / Critique / Hâte.


Les autres stats existantes n'ont aucun intérêt du tout pour un chamélio (Force, Esprit, intell, blocage...etc).


"Cycle" de DPS ou priorités :


Il n'y a pas vraiment de cycle prédéfinis, juste des choses à savoir.
- Horion de Terre toujours quand la cible a le débuff de Frappe-Tempête (= 25% de chance de critique d'Eclair, Chaîne d'Eclair, Horion de Terre et Bouclier de Foudre).
- Déchaînement des Elements toujours avant Horion de Flammes.
- Horion de Flammes toujours up sur la cible.
- Fouet de Lave toujours lancé quand la cible a 5 débuffs de votre totem Incendiaire.
- Eclair lancé à Maelstrom 4 ou 5.
- Frappe Primordiale à lancer dès que up.


Voici mon cycle, si ça peut vous inspirer. Situation sur boss :
* Déchaînement des Eléments.
* Totem
* Fouet de lave
* Horion de Flammes
* Frappe Primordial
* (Maelstrom si up. Sinon lancez les Loups Fantôme)
* Horion de Terre
* Maelstrom s'il n'était pas up sinon Loups Fantôme
(* Nova de Feu pour combler vos trous)
* Trinkets avant de relancer votre "cycle" (pour que vos Eclairs / Horion de Terre et Fouet de lave fassent un maximum de dégâts).


Bien sûr il m'arrive de ne pas faire exactement ça, à vous de vous adaptez Wink
Retenez juste que Fouet de Lave est votre attaque la plus puissante.




Totems :


Terre : Force de la Terre en l'absence de DK et/ou de War. Sinon Peau de Pierre en l'absence de Paladin. Si DK/War et Paladin sont présent dans le groupe de raid, mettez Force de la Terre (ne comptez jamais sur le refresh du DK/War mwhahaha).


Feu : Incendiaire, sans hésiter. Quand utiliser l'Elémentaire de Feu alors ? Mes tests ont montré qu'on avait une perte de DPS quand on le mettait en monocible. Utilisez le donc uniquement sur de l'AOE.


Eau : En l'absence de paladin : Fontaine de mana. Sinon Totem guérisseur avec le glyphe aide beaucoup.


Air : En l'absence de DK spé givre, il faudra mettre Windfury. En sa présence et sans prêtre ombre, il faudra mettre Courroux de l'air. En la présence d'un DK spé givre et d'une shadow priest, optez pour le WF, vous pouvez ne plus être à portée du DK.


Glyphes :


Primordial
 Glyphe de fouet de lave
 Glyphe de frappe-tempête
 Glyphe d'esprit farouche


Majeur
 Glyphe de chaîne d'éclairs - Pour un burst Aoe
 Glyphe de bouclier de foudre - Pour toujours avoir son bouclier de foudre Up
 Glyphe de totem guérisseur - Utile pour avoir la regen du totem + le Bonus de résistance(optionnel)
 Glyphe de totem de griffes de pierre - Utile sur différents fight(optionnel)
 Glyphe de rage du chaman - Utile pour dispell une magie sur sois


Les glyphes en vert sont ceux que j'ai équipé. J'ai opté pour le Totem de Griffe de Pierre qui est excellent pour soulager le heal (AOE de Beth Tilac, cristal de Baleroc, AOE en tout genre...).


Mineur


 Glyphe du regain de vie
 Glyphe de rappel astral


Gemmages:


Méta
Diamant ombresprit agile (54 agi, +3% dégâts critiques) [3 rouges] avec l'arrivé du patch 4.0.6 semble être le must


Rouge -  +40 agilité.
Jaune -  Maîtrise / Toucher jusqu'au cap puis Maîtrise / Agilité
Bleu -  Agilité / Toucher si bonus interessant et cap non atteint ou +40 agilité.




Enchantements :


Tête -  Arcanum des Ramkahen
Epaux - Calligraphie supérieure du cristal fracassé (50 agi / 25 maîtrise)
Cape – Coup critique supérieur - Enchantement de cape (Coup critique) (50 score CC)
Torse –  Caract. sans pareilles - Enchantement de plastron (Carac. puissantes) (+15 caract)
poignets – Coup critique supérieur - Précision - Expertise supérieure 
Gants – Maîtrise supérieure - Enchantement de gants (Maîtrise) (50 maîtrise)
Ceinture – Boucle de ceinture d'acier ébène
jambières – Armure de jambe en écailles de dragon  (190 PA / 55 CC)
bottes – Agilité majeure - Maîtrise 


Pour les enchantements armes, c'est plus compliqué !
Le meilleur est : Glissement de Terrain. Il coûte très cher, à ne mettre que sur arme qu'on va garder pendant un bon bout de temps.
Le middle est : Avalanche OU Berserker (ce bon vieux Berserker de WOTLK).
Le pas top est : Ouragan OU Mangouste.


Sur mes deux armes, j'ai mis : Glissement x2 (armes 359)




Retouche


Retouchez la hâte ainsi que le crit pour atteindre vos  caps, retouchez le reste en maitrise après avoir obtenu vos caps.


Consommables 

Flacons /élixirs


Flacon des vents (Augmente l'Agilité de 300 pendant 1h)
Chaudron de bataille - Grand chaudron de bataille


Potion


Potion des Tol'vir (Augmente l'agilité de 1200 pendant 25 secondes)


Nourritures


Brochette d'anguille (En plus de vous restaurer, donne 90 Agilité et Endurance pendant 1h)
Gâteau de la chance (En plus de vous rassasiez, donne 90 Agilité et 90 a une caractéristique utile pendant 1h)
Magnifique
 festin de fruits de mer (En plus de manger quelque chose de pas frais, 
donne 90 Endurance et 90 à une caractéristique utile pendant 1h)


Maccro :


Celle là vaut le coup en amélio. Elle permet de combiner Frappe Primordial + Coup Blanc. Il vous suffit de cliquer sur ce sort pour lancez l'attaque auto, et cela même si Frappe Primordial n'est pas up. Donc franchement pratique pour recibler un ennemis ou autre. Comme les attaques en mêlés sont environ 25% de votre DPS, c'est avantageux ^^


#showtooltip
/cast Frappe-tempête
/startattack [harm]




Et voilà, Chamélio à jour !

* Source : Wow Forum.
               Lien du Sang. *


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MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 12:46 (2011) Revenir en haut

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